
Stockage d’archives : comment conserver vos documents ?
Le stockage d’archives est un enjeu stratégique, que ce soit pour répondre aux contraintes légales ou pour conserver et maintenir la mémoire d’une entreprise. Un bon archivage est un classement méthodique des documents qui permet de les rendre facilement accessibles tout en les sécurisant dans des locaux adaptés.

Quel rayonnage d’archives choisir ?
Une gamme conforme aux normes
Nous mettons à votre disposition une gamme complète de rayonnages d’archives conformes aux recommandations des archives nationales et à l’instruction DITN/RES/2008/005 des archives de France.
Certifiée Origine France Garantie
Notre gamme de solutions d'archivage Prospace+, Proclass et Proroll est fabriquée dans nos usines françaises et bénéficie de la certification Origine France Garantie.
Rayonnage à boîtes d’archives PROSPACE+

FABRICATION
Provost

ECONOMIQUE
et modulaire
Une gamme robuste de rayonnage fixe adaptée au stockage de vos caisses et boites d’archives. Idéal pour les archives semi-vivantes et mortes ou les activités du secteur industriel.
- Version tôlée ou tubulaire
- Jusqu’à 250kg par niveau
- Jusqu’à 5 mètres en hauteur
- Facile à monter
Rayonnage bureau et dossiers suspendus PROCLASS

FABRICATION
Provost

ESTHETIQUE
Idéal pour le bureau
Notre gamme parfaitement adaptée au stockage de dossiers suspendus et classeurs pour vos rayonnages de proximité et rayonnages de bureau. Idéal pour les archives vivantes ou les activités du secteur tertiaire.
- Esthétique
- Jusqu’à 80 kg par niveau
- Nombreux accessoires
- Prêt à monter
Stockage d’archives sur rayonnage mobile PROROLL

FABRICATION
Provost

GAIN DE PLACE
Système mobile
Notre gamme de rayonnage mobile pour compacter vos archives tout en facilitant leur consultation.
- Volume de stockage multiplié par 1,8
- Manipulable sans effort
- Jusqu’à 250 kg par niveau
Pourquoi conserver ses archives papiers ?
L’archivage ne consiste pas seulement à stocker vos documents. Il s’agit de les classer afin que chaque document soit rangé, et rapidement accessible, en cas de :
- -Consultation régulière ou occasionnelle ;
- -Vérification par l’administration ;
- -Procédures judiciaires.
Il est donc crucial pour une entreprise de disposer, en interne ou en externe, d’un local d’archivage.
Quels sont les différents types d’archives ?
On considère généralement qu’il existe 3 types d’archives papier :
- -Archives courantes ou vivantes : ce sont des documents couramment consultés, ils doivent donc être aisément accessibles.
- -Archives semi-vivantes : ces documents sont moins consultés, mais sont conservés à titre de référence ou de preuve, il s’agit de factures par exemple. Ils doivent rester accessibles en cas de besoin.
- -Archives mortes ou historiques, ou encore « archives définitives » : il s’agit de documents qui ne sont plus utilisés, mais qui sont conservés pour leur valeur intrinsèque et pour la mémoire d’une entreprise.
Quelles sont les durées légales de conservation des documents :
Les durées légales de conservation par type de document sont les suivantes :
- -Documents commerciaux : de 2 à 5 ans
- -Documents comptables : 10 ans à partir de la clôture de l'exercice,
- -Documents fiscaux : 6 ans
Quelques règles à respecter pour conserver durablement ses archives physiques :
- -S’assurer que le lieu de stockage répond aux normes de sécurité anti-feu ;
- -Maintenir dans le lieu de stockage une température de 18°C ;
- -Veiller à ce que le local soit correctement ventilé ;
- -Pour éviter le risque d’inondations, il est recommandé qu’aucune canalisation ne passe dans le local d’archivage.
- -Conserver les documents à l’abri de la lumière et de l'humidité ;
- -Utiliser du matériel de stockage adapté : armoires de rangement, conteneurs, rayonnages adaptés à la nature des documents stockés (dossiers, classeurs, cartons, etc.) et préservant leur bon état ;
- -Privilégier le rayonnage métallique et éviter le bois ;
- -Laisser un espace de 25 cm minimum entre le plafond et la partie haute du rayonnage (ou le dessus des objets stockés) pour permettre une bonne circulation de l’air ;
Comment organiser son espace d’archivage physique
Pour organiser au mieux votre gestion des archives, il est indispensable de débuter par un audit d’évaluation auprès des collaborateurs utilisateurs des documents. Cet audit permet de lister les besoins et d’établir un plan d’archivage sur mesure. Il faudra notamment évaluer les fréquences de consultation des différents documents et détruire les archives qui ne sont plus à conserver.
L’organisation de vos archives peut se dérouler en 4 étapes clés :
- Répertorier et qualifier vos documents ;
- Classer ces documents ;
- Entreposer les documents et les rendre facilement consultables ;
- Détruire les documents inutiles et archiver durablement les documents représentant la mémoire de l’entreprise.