troubles-musculo-squelettiques 2

Quelles solutions pour réduire les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) ?

troubles-musculo-squelettiques-photo

Les troubles musculo squelettiques, c'est quoi ?

Les TMS désignent des maladies souvent liées aux conditions de travail. Toutes les entreprises, tous les secteurs d’activités sont concernés. C'est la 1ère cause de maladies professionnelles

C’est un risque important que chaque employeur doit prendre en compte. En effet, en 2015, ils ont représenté 87 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière et depuis plus de 15 ans, ils ont augmenté de 60 %.

Les causes sont multiples : les gestes répétitifs, les efforts physiques intenses ou excessifs, le travail sur écran, le manque de mobilité… Les vibrations mécaniques et le froid amplifient également le risque de TMS. Le rythme de travail soutenu, le niveau d’exigence élevé et le manque de reconnaissance au travail peuvent être source de stress au travail et entraîner des douleurs musculaires.

Une réduction de la pénibilité au travail améliore le bien-être des collaborateurs ce qui a un effet bénéfique sur la qualité du travail, l'absentéisme et la productivité.

Comment réduire les TMS liés au poste de travail et manutentions ?

PROVOST-081

Aménagez efficacement le poste de travail

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans l’aménagement du poste de travail :

  • La fréquence et la durée des opérations ou traitements à effectuer
  • Le volume des objets à manutentionner
  • La dimension de la zone de travail
  • La nécessité d’approvisionner ou évacuer des produits, la nécessité de se déplacer … 

Pour lutter contre les TMS, vous devez prendre en considération ces critères afin de définir la hauteur du plan de travail et le moyen d’assise le plus approprié pour éliminer les contraintes.

La législation oblige l’employeur à préserver la santé mentale et physique des salariés et prévoit d’adapter le travail à l’homme. L’employeur doit offrir un poste de travail, un siège adapté à la morphologie et aux tâches à réaliser par l’employé. (article L.4121-1)

  • En position debout : Nous vous conseillons l’utilisation de tapis antifatigue pour limiter les chocs au talon dus à la position statique et soulager une position inconfortable. Il réduit la fatigue musculaire et entraînera une amélioration de la qualité de la production.
  • En position assis debout : Un siège assis-debout permet de travailler en appui et réduit la pénibilité d’un travail réalisé debout. Nous vous proposons une gamme de modèles avec piétement tubulaire, incliné ou en fer à cheval. Pour des raisons de sécurité, les piétements sont fixes afin d’éviter les chutes.
  • En position à hauteur variable : Nous vous proposons des postes de travail ou établis industriels réglables en hauteur. Notre poste d’atelier modulaire, permet de régler la hauteur en fonction de la morphologie de la personne et des tâches à réaliser. C'est l'idéal pour la manipulation de produits lourds et encombrants.
419000354_2-transpalettes-haute-levee-acier

Réduisez les risques liés aux manutentions manuelles avec des chariots et transpalettes adaptés

Porter, pousser, tirer, lever, poser ou déposer des charges, implique des efforts physiques et parfois des positions de travail inconfortables.
Effectuées à un rythme soutenu, ou de façon répétitive, ces opérations de manutention peuvent provoquer accidents, fatigues, douleurs ou maladies de premier rang. Une mauvaise prise en charge de ces affections peut compromettre le maintien au travail.

Transpalette haute levée : pour réduire la pénibilité de ces opérations, nous vous proposons plusieurs moyens de manutention comme le transpalette haute levée avec plateau roulant rehaussé pour faciliter le levage et la mise à hauteur ergonomique de charges lourdes.

Chariot niveau constant : pour les manutentions répétitives, nous recommandons d’utiliser un chariot à fond mobile qui permet de maintenir une hauteur constante. Le plateau du chariot s'élève ou s'abaisse en fonction du poids du contenu transporté. Les opérateurs peuvent ainsi charger et décharger sans se baisser de manière répétitive.

Législation et normes sur les manutentions manuelles

Pour les manutentions manuelles, il faut respecter la législation qui définit des limites réglementaires pour le port manuel de charges. De façon générale, les travailleurs ne peuvent être admis à porter des charges supérieures à 15 kg qu’à condition d’y avoir été reconnus aptes par le médecin du travail. Les charges transportées ne peuvent en aucun cas dépasser 25 kg sous conditions. Pour les jeunes travailleurs, les limites dépendent de l’âge et du sexe.

La norme française NF X35-109, relative à l’ergonomie dans la manutention manuelle de charges, définit des valeurs seuils de référence, applicables aux hommes et aux femmes âgés de 18 à 65 ans sans distinction. La valeur maximale acceptable s’applique lorsqu’il apparaît qu’il n’est pas possible de supprimer les opérations de manutention manuelle.

La valeur maximale sous condition s’applique quand des moyens mécaniques d’aide au transport et au levage sont difficiles à installer en raison notamment de la configuration des lieux.

Valeurs seuils ergonomiques pour la manutention de charges :

Activité Valeur max acceptable Valeur max sous condition
Soulever porter 15 kg de charge par opérations et 7,5 tonnes / jour 25 Kg de charge par opérations et 12 tonnes / jour
Pousser tirer 200 kg de poids déplacé 400 kg de poids déplacé

TMS liés aux des équipements de stockage : risques et solutions

Dans le monde des entrepôts et des centres de distribution, l’efficacité et l’optimisation de l'espace sont au cœur des préoccupations. Toutefois, en quête de gain de place, de nombreux responsables ont recours à des pratiques dont les conséquences à long terme pour les opérateurs peuvent être graves.

Pour réduire ces risques tout en conservant une logistique efficace, des solutions existent : de la révision de l'organisation logistique avec l'augmentation de la surface dédiée aux préparations de commandes, à des innovations telles que le stockage dynamique ou les étagères et tablettes inclinées, et même l'introduction de tiroirs à palettes. Ces approches, en plus d'améliorer les conditions de travail des opérateurs, peuvent même parfois optimiser davantage l'espace de stockage.

Plongeons dans ce monde d’optimisation logistique où la sécurité des opérateurs et l’efficience vont de pair.

tms-mauvaises-pratiques

Situations de travail à risque constatées dans les entrepôts

L’optimisation constante des surfaces de stockage conduit les responsables d’entrepôts à diviser en 2 ou 3 niveaux les emplacements de stockage servant à la préparation de commandes. Cette pratique impose des efforts physiques et des postures pénibles lors du prélèvement des articles.

Articles stockés au sol : Les préparateurs doivent en effet être courbés, accroupis ou à genoux pour passer sous la lisse inférieure. Ensuite, ils doivent ramener les produits vers l’allée en complet déséquilibre tout en faisant attention à ne pas se cogner la tête sur la lisse / palette du dessus !

Articles stockés en hauteur : Pour y accéder les préparateurs doivent soit :

  • Se mettre en extension (ce qui sollicite les disques lombaires) ;
  • Monter sur un support inadéquat (transpalette, étagère intermédiaire, colis …) pour les articles les plus éloignés ce qui les expose à un risque de chute.

Conséquences à long terme pour l’opérateur :

  • Accidents du travail : lumbagos, épaules douloureuses, chocs de la tête contre la lisse, chutes, …
  • Maladies professionnelles (TMS)

Comment diminuer ces risques ? des moyens de prévention et des solutions :

reco_carsat

Révision de l’organisation logistique

Voici plusieurs solutions pour supprimer ces doubles et triples niveaux de stockage :

  • Diminution du nombre de références en picking sur un même espace ;
  • Augmentation de la surface dédiée à la préparation de commandes (optimiser les espaces disponibles, extension de l’entrepôt, location de surface supplémentaire/débord ;
  • Remplacement partiel de la préparation des commandes grâce à l’éclatement, l’allotissement, le transfert de quai à quai (cross-docking).

Pour que vos collaborateurs bénéficient complétement de cette démarche, il faut également mettre en place :

  • Une hauteur de lisse à 2 m minimum (évite les chocs à la tête)
  • Des emplacements standards avec palette surélevée de 0.40m (supprime les prises de colis en position très basse
Stockage de palettes et de bacs plastiques pour le picking sur un rayonnage dynamique au sein d’un entrepôt

Stockage dynamique

Ce système permet le stockage d’un nombre important de références et le prélèvement aisé des articles en façade. 12 références stockées sur palettes en double niveaux équivaut à entre 24 et 32 références stockées en dynamique.

Pas de perte de surface de stockage ! Cet équipement s’insère facilement sous les palettiers de stockage.

Les produits descendent par gravité sur des galets acier, il n’y a donc plus de problème de profondeur de saisie des articles. L’approvisionnement se fait par l’arrière pour un stockage FIFO (First In First Out).

PHOTO VITALAIRE

Etagères et tablettes inclinées

Ce système dédié aux articles à faible rotation et peu encombrants permet le stockage d’un grand nombre de références.

Tout comme pour le stockage dynamique, Provost vous accompagne et vous propose d’insérer ce système sous les palettiers de stockage. L’inclinaison permet la visualisation rapide du niveau de stock et la prise des articles.

Pour le confort de l’opérateur, ces critères doivent être respectés :

  • Profondeur de prise ;
  • Hauteur de prélèvement entre 0.50 et 1.50m
Tiroir télescopique pour palettes en position ouverte

Tiroir palette

Picking grandement facilité par ce tiroir à palettes qui sort complétement du stockage permettant un accès à l’ensemble des charges stockées.

Sans assistance mécanique, l’opérateur a accès aux différentes faces du tiroir pour une meilleure organisation et un meilleur repérage du stock.

Réduction de la pénibilité : Avec ce système de stockage, les employés n'ont plus à se pencher pour accéder aux produits. Les marchandises sont facilement accessibles de deux ou trois côtés.

Economie d'espace : Les tiroirs optimisent l'agencement de vos zones de stockage selon vos produits. Ils offrent la flexibilité d'empiler plusieurs niveaux sans gaspiller de l'espace, accélérant le processus de prélèvement et permettant de ranger plusieurs articles sur une seule palette.

Sécurité renforcée : L'utilisation de tiroirs à palettes favorise la manutention manuelle des marchandises, réduisant ainsi le mouvement des véhicules motorisés à proximité des manutentionnaires.

Financez votre projet de prévention

TMS PROS DIAGNOSTIC, financez la formation et la mise en place d’un plan d’actions :

Plafonnée à 25 000 €, cette aide contre les risques de troubles musculo squelettiques peut financer 70 % hors taxes du montant d'une ou des prestations suivantes :

  • La formation d’une personne ressource ou chargé(e) de prévention en interne, pour qu’elle soit capable d’animer et de mettre en œuvre un projet de prévention des troubles musculo squelettiques dans l’entreprise ;
  • Une étude ergonomique des situations de travail pour réaliser un diagnostic de prévention des TMS et un plan d’actions.

TMS PROS ACTION, financez l’achat de matériel et d’équipement

TMS Pros Action vous permet d’acheter du matériel et/ou des équipements pour réduire les contraintes physiques en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes.

Elle peut également être demandée pour réaliser des actions de formation adaptées aux salariés concernés. Plafonnée à 25 000 €, TMS Pros Action finance, à hauteur de 50 % hors taxes, ce type d'investissement avec un minimum de 2 000 €.

Ces subventions vous intéressent ? Vous souhaitez plus d’informations ? Rapprochez-vous de votre CARSAT régionale !

Vous avez un projet ?

Un de nos 80 technico-commerciaux en France vous accompagne.

Loading...